Décembre 2009
Skip Navigation Links

Les spectacles et expositions :

VOYAGE EN UTOPIE SONORE

Dans le cadre de la manifestation municipale « Turbulences : De la Lune à Berlin », le CRD Henri Dutilleux de Clamart accueille une exposition et une série de concerts de musique spatialisée.Pour célébrer à sa manière la chute du mur de Berlin et les premiers pas de l’homme sur la Lune, le Conservatoire invite à plonger au coeur de la musique contemporaine ditespatialisée. Musiques réalisées par des machines, en studio, seules ou dialoguant parfois sur scène avec des musiciens, les musiques spatialisées remuent, troublent, s’agitent, amusent, déconcertent mais ne laissent jamais indifférents.

du 7 novembre au 7 décembre
Exposition : « La musique contemporaine s’affiche »
Collection d’affiches et de partitions du CDMC

Entrée libre sur l’ensemble de la manifestation.

Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux
Place Jules Hunebelle, 92140 Clamart
Informations / Réservations : 01 55 95 92 72

Avec la participation de :
INA-GRM, CDMC, CIDMA, Art3Mix.
Conception lumière Jean-Baptiste Wallers-Bulot - Plasticien Lumière.

Exposition-spectacle
Cie AMK =
Gingko Parrot
du 14 au 19 décembre  2009

Conception et réalisation : Cécile Fraysse
Création sonore et dispositif son : Alexandre Lévy
Jeu-danse : Yumi

Cette création se présente comme une exposition-spectacle, un parcours théâtralisé à travers différents espaces plastiques appelés « chambres » dans lesquels les spectateurs pourront se laisser submerger par un dispositif tout autant sonore, visuel que textuel.

Evoquant la famille et les enjeux émotionnels qui lient ses différents membres sur plusieurs générations, cette ballade s’articule en 6 univers reliés par un ensemble de passages, fils rouges, racines en textile, et invitant les tous petits au cœur d’histoires familiales fictionnelles et oniriques : « le cœur boulier », « le perroquet », « l’arbre arc-en-ciel », « l’arrière-mamie », « les chaises familiales », « les clefs potagères ».
Dans la cadre de l’accueil en résidence, la compagnie proposera des atelier/visite au public des Ecoles Municipales de Danse et d’Arts Plastiques ainsi qu’aux classes du milieu scolaire.

Rencontres Internationales Paris Berlin 2009
En partenariat avec ARTE

Thomas KÖNER : Le manifeste du futurisme | Concert multimédia | 0:50:00 | Allemagne | 2009
Première en France. Opéra numérique. Version de concert

Dans son opéra numérique "Le manifeste du futurisme", Thomas Köner interroge le Manifeste Futuriste de l’italien Filippo Tommaso Marinetti et en opère une déconstruction. Il s’agit en quelque sorte d’un retour vers le futur, dans une société actuelle qui peut être qualifiée de post utopique et post futuriste.
Cette démarche déconstructiviste peut se rapproche de la théorie d'Epstein. Selon lui, en révélant le caractère indéterminé de la signification des textes classiques du passé, la déconstruction se révèle elle-même, comme étant l’image inversée des avant-gardes qui postulait des significations rigides et définitives dans un futur non constitué.

Thomas Köner est né en 1965. Artiste médiatique, il travaille avec des installations audiovisuelles, le son, la vidéo, la photographie, le net art et les performances live. Ses œuvres appartiennent aux collections de nombreux musées d'art prestigieux. Parmi les prix qui lui ont été décernés, citons notamment le Golden Nica au Prix Ars Electronica en 2004, le Transmediale Award en 2005, le Golden Tiger Cub au Festival du Film de Rotterdam (Pays-Bas) en 2005.

1er décembre 2009 - Théâtre du Châtelet, Paris

Concert de Manrico Monter
« Un doux crépitement porté par un petit vent chaud » (
L’Oreille de Moscou)