Les
KRISTOFF K.ROLL
site web : kristoffk.roll.free.fr
Duo
de musique électroacoustique (sur support et live) formé fin 90, de Carole
Rieussec et de Jean-Christophe Camps.
Si nous pratiquons la miniature, les formes longues et mouvantes nous intriguent
(variations pour Le petit bruit d’à côté du coeur du monde,
différentes versions Des travailleurs de la nuit, à l’amie des objets).
Nous aimons, sur de
longues durées, tisser un temps mêlant l’écrit (acousmatique, instrumental)
et l’improvisé; seuls ou avec d’autres (Daunik Lazro, Gérard Clarté,
Xavier Charles, Nido, Laurent Grappe...).
Et travailler
l’espace, ses polyphonies possibles ainsi que le mouvement et le volume des
sons.
La théâtralité qui émane du son nous conduit à expérimenter certaines formes, et associations avec d’autres expressions artistiques.
Nous aimons les sons
abstraits, mais les sons qui émanent des cultures proches et lointaines
constituent souvent la matière première de nos interrogations, de notre
travail. Une fois captés, nous aimons écouter, sculpter ces sons, les
orchestrer, souligner leurs qualités, ou au contraire, les salir, les
brouiller, les détourner.
Notre esthétique est
celle de l’opaque et de la créolité. C’est entre les langues que
nous rêvons et luttons d’un même élan.
“Le
droit à l’opacité serait aujourd’hui le signe le plus évident de la
non-barbarie” Edouart Glissant
Créations sonores
Corazón
road (93), carnet de voyage
d’Amérique centrale, édité sur le label Québecois Empreintes digitales,
est une musique de support dont la forme concertant est la projection
acousmatique.
Le petit bruit d’à côté du coeur du monde (95- 2001) est
une musique à forme ouverte qui, tout au long de sept ans a traversé une pléiade
de métamorphoses. Neuf variations ont été présentées.
Ces musiques sont également la trace d’un carnet sonore africain.
Ces petits bruits ont rencontré Daunik Lazro, Gérard Clarté, Nido, Jérôme
Jeanmart, Nicolas villenave, Christophe Roy, Sona khochafian, Noëmi Schindler, Isabelle Duthoit, Jacques Di Donato, Laurent Charles,
Louis-Michel Marion, Virginie Robillard.
Les variations 5 & 7, avec Daunik Lazro, sont gravées sur un double CD (Vand’Oeuvre
VDO 022, distribution Métamkine).
les
Hey! tu sais quoi ... (91-92)
sont des miniatures, des haïkus d’un jour.
Des
travailleurs de la nuit, à l’amie des objets
(97), est une longue fresque politique avec installation, danse, manipulation
d’objets et musique concrète, éditée sur le label cinéma pour
l’oreille de Métamkine, dans une courte version acousmatique.
Portrait
de Daunik Lazro (98), est un
musique octophonique, entre la sculpture sonore et le cahier d’entretiens.
La
maison au bord de la D.23
(99), essai sur le ralentissement, le “dessin contour” des sons.
Leur
poétique se fait également entendre sur "dispositif électroacoustique"
dans plusieurs formations de musique improvisée:
La
Pièce, trio d’improvisation
spatiale avec le clarinettiste Xavier Charles,cd édité sur le label Potlatch
(99), Skhizen quartet avec les guitaristes Marc Sens et Pascal Battus et Mécaniciens
du désert avec Laurent Grappe.
Avec Ninh Le Quan et Martine Altenburger, jeu en résonnance d’un film
muet ( Ruttman, Sistiaga ).
La
pratique en duo les a ouvert à des créations solo (Journal
d’information Parlé, Escondida) un bi théâtre sonore et parallèle.
Avec
le collectif NAGRALA (+ Laurent Grappe et Isabelle Bassil) ils expérimentent
la diffusion hors concert et prolongent ainsi (par l’investigation de lieux et
de situations de jeux “ hors cadre”) leur travail sur la théâtralité et
la socialité du son (Les belles façades, Les écrivains publics
sonores).
Le
plaisir de la rencontre des pratiques artistiques les amènent à collaborer,
individuellement ou ensembles, avec le théâtre (pour J-M Pesenti, B.Meyssat,
le lézard dramatique), la danse (pour les Black-Blanc-Beur, Pierre Deloche ou
avec Pascal Delhay, Li-Ping Ting), le spectacle de rue (pour la Cie
K.M.K, Cie HAUT...), le cinéma
(pour Karim Dridi),
et le cirque avec les frères Kazamaroffs, notamment dans le spectacle le cirque
clandestin.
Festivals
et lieux ayant accueillis ces projets:
Festivals
Musique action, Densités, les 38 ème
rugissants, Fruits de Mhère, Musique et quotidien sonore, Sons d’hiver, les
écrans documentaires, Jazz à Mulhouse & le 102, les Instants chavirés, le
Pannonica, le Horlieu, le Hangar, le Vendémiaire, le théâtre du Lierre, le
Molière-scène d’aquitaine, les E.P.E, Radio France, la muse en circuit, le
Caes, la Malterie, le Pannonica, le Carré bleu, les Falaises, le musée des
beaux-arts de Tourcoing, le musé d’art moderne de Strasbourg, le Guingois, le
Grim, l’école des arts décoratifs de Strasbourg, le chapiteau du cirque
clandestin, les rues de Villeneuve le roi, ...
et
Radio Libertaire, sur laquelle ils ont animés Epsilonia electro-impro
pendant plusieurs années, ce qui leur a permis d’inviter plus de 70 musiciens
ou activistes du domaine.