Les KRISTOFF K.ROLL

site web : kristoffk.roll.free.fr

 

 

 

Duo de musique électroacoustique (sur support et live) formé fin 90, de Carole Rieussec et de Jean-Christophe Camps.


Si nous pratiquons la miniature, les formes longues et mouvantes nous intriguent (variations pour Le petit bruit d’à côté du coeur du monde, différentes versions Des travailleurs de la nuit, à l’amie des objets).

Nous aimons, sur de longues durées, tisser un temps mêlant l’écrit (acousmatique, instrumental) et l’improvisé; seuls ou avec d’autres (Daunik Lazro, Gérard Clarté, Xavier Charles, Nido, Laurent Grappe...).

Et travailler l’espace, ses polyphonies possibles ainsi que le mouvement et le volume des sons.

La théâtralité qui émane du son nous conduit à expérimenter certaines formes, et associations avec d’autres expressions artistiques.

Nous aimons les sons abstraits, mais les sons qui émanent des cultures proches et lointaines constituent souvent la matière première de nos interrogations, de notre travail. Une fois captés, nous aimons écouter, sculpter ces sons, les orchestrer, souligner leurs qualités, ou au contraire, les salir, les brouiller, les détourner.

Notre esthétique est celle de l’opaque et de la créolité. C’est entre les langues que nous rêvons et luttons d’un même élan.

 Le droit à l’opacité serait aujourd’hui le signe le plus évident de la non-barbarie”  Edouart Glissant

Créations sonores

Corazón road (93), carnet de voyage d’Amérique centrale, édité sur le label Québecois Empreintes digitales, est une musique de support dont la forme concertant est la projection acousmatique.

Le petit bruit d’à côté du coeur du monde (95- 2001) est une musique à forme ouverte qui, tout au long de sept ans a traversé une pléiade de métamorphoses. Neuf variations ont été présentées.
Ces musiques sont également la trace d’un carnet sonore africain.
Ces petits bruits ont rencontré Daunik Lazro, Gérard Clarté, Nido, Jérôme Jeanmart, Nicolas villenave, Christophe Roy, Sona khochafian, Noëmi Schindler, Isabelle Duthoit, Jacques Di Donato, Laurent Charles, Louis-Michel Marion, Virginie Robillard.
Les variations 5 & 7, avec Daunik Lazro, sont gravées sur un double CD (Vand’Oeuvre VDO 022, distribution Métamkine).

   
http://www.metamkine.com  Tel: 04 76 65 27 73

les Hey! tu sais quoi ... (91-92) sont des miniatures, des haïkus d’un jour.

Des travailleurs de la nuit, à l’amie des objets (97), est une longue fresque politique avec installation, danse, manipulation d’objets et musique concrète, éditée sur le label cinéma pour l’oreille de Métamkine, dans une courte version acousmatique.

Portrait de Daunik Lazro (98), est un musique octophonique, entre la sculpture sonore et le cahier d’entretiens.

La maison au bord de la D.23 (99), essai sur le ralentissement, le “dessin contour” des sons.

 

Leur poétique se fait également entendre sur "dispositif électroacoustique" dans plusieurs formations de musique improvisée:

La Pièce, trio d’improvisation spatiale avec le clarinettiste Xavier Charles,cd édité sur le label Potlatch (99), Skhizen quartet avec les guitaristes Marc Sens et Pascal Battus et Mécaniciens du désert avec Laurent Grappe.
Avec Ninh Le Quan et Martine Altenburger, jeu en résonnance d’un film muet ( Ruttman, Sistiaga ).

La pratique en duo les a ouvert à des créations solo (Journal d’information Parlé, Escondida) un bi théâtre sonore et parallèle.

Avec le collectif NAGRALA (+ Laurent Grappe et Isabelle Bassil) ils expérimentent la diffusion hors concert et prolongent ainsi (par l’investigation de lieux et de situations de jeux “ hors cadre”) leur travail sur la théâtralité et la socialité du son (Les belles façades, Les écrivains publics sonores).

Le plaisir de la rencontre des pratiques artistiques les amènent à collaborer, individuellement ou ensembles, avec le théâtre (pour J-M Pesenti, B.Meyssat, le lézard dramatique), la danse (pour les Black-Blanc-Beur, Pierre Deloche ou avec Pascal Delhay, Li-Ping Ting), le spectacle de rue (pour la Cie K.M.K, Cie HAUT...), le cinéma (pour Karim Dridi),
et le cirque avec les frères Kazamaroffs, notamment dans le spectacle le cirque clandestin.


Festivals et lieux ayant accueillis ces projets:

Festivals Musique action, Densités, les 38 ème rugissants, Fruits de Mhère, Musique et quotidien sonore, Sons d’hiver, les écrans documentaires, Jazz à Mulhouse & le 102, les Instants chavirés, le Pannonica, le Horlieu, le Hangar, le Vendémiaire, le théâtre du Lierre, le Molière-scène d’aquitaine, les E.P.E, Radio France, la muse en circuit, le Caes, la Malterie, le Pannonica, le Carré bleu, les Falaises, le musée des beaux-arts de Tourcoing, le musé d’art moderne de Strasbourg, le Guingois, le Grim, l’école des arts décoratifs de Strasbourg, le chapiteau du cirque clandestin, les rues de Villeneuve le roi, ...

 et Radio Libertaire, sur laquelle ils ont animés Epsilonia electro-impro pendant plusieurs années, ce qui leur a permis d’inviter plus de 70 musiciens ou activistes du domaine.